Image Sport et alimentation, le guide de nutrition

Sport et alimentation, le guide de nutrition

Sport et alimentation, le guide de nutrition

Le sport et l'alimentation sont deux choses inséparables. Un sportif effectuant une séance d'exercices physiques d'une heure et plus à plusieurs répétitions par semaine doit manger plus qu'une simple alimentation équilibrée et avoir une bonne dose d'hydratation. Dans ce contexte, il vaut mieux savoir ce qu'est une bonne alimentation pour un sportif. Voici donc ci-dessous un guide de nutrition pour associer sport et bonne alimentation.

Quel est le régime alimentaire adapté aux sportifs ?

Du fait de leur activité physique qui fait perdre beaucoup d'énergie, les sportifs doivent manger autant d'aliments qu'ils peuvent. Cela ne veut pas dire avaler tous les aliments sans exception, mais il faut équilibrer les apports nutritionnels. En d'autres termes, leur assiette doit être remplie d'une pléiade d'aliments riches en vitamines et éléments minéraux ainsi qu'en protides, lipides et glucides.

En termes de sport et alimentation, la valeur nutritionnelle correspondant aux besoins de chacun n'est pas la même. Cela dépend tout d'abord du type de sport ainsi que de l'énergie qu'il requiert. Comme personne n'est pareil, le régime alimentaire favorable à un sportif n'est pas forcément bénéfique à un autre. En outre, vous devez être réceptif à l'attente de votre corps pour déterminer vos véritables besoins nutritionnels.

L'importance du régime alimentaire pour les sportifs

Un exercice physique sans régime alimentaire fait plus de mal que de bien. De ce fait, tous les sportifs se doivent d'appliquer un régime spécifique à leur discipline. À noter que les conséquences d'une mauvaise nutrition sont multiples et graves. Outre la fatigue et la vulnérabilité aux maladies, on peut mentionner une baisse de performance considérable et une sensation de faiblesse au cours de la pratique sportive.

Pour éviter cela, l'alimentation doit s'adapter à l'activité physique à laquelle vous participez. De cette façon, elle peut largement couvrir vos besoins nutritionnels et énergétiques. Non seulement une bonne alimentation permet de subvenir au besoin en énergie et protection des sportifs, mais elle a aussi pour effet d'augmenter leur performance et leur endurance. Évidemment, leur état de santé en général sera également amélioré. Le site d'Iron web vous en dit plus à ce sujet.

La nutrition adaptée aux coureurs d'Ironman triathlon

Au cours de votre entraînement pour la course triathlon, il serait plus approprié de manger des aliments complets de façon à ce que votre ration soit ample et équilibrée. À cet effet, suivre un régime alimentaire bien structuré est fortement recommandé le long de l'entraînement. Sa quantité comme sa qualité doit être encore plus élevée pendant la période de la course. Sachant que ce sport requiert une endurance considérable, la consommation d'aliments énergétiques se trouve au premier de la liste.

À ce titre, les laitages sont au premier rang. Cependant, préférez le lait végétal au lait de vache. En matière de céréales, les produits sans gluten sont à privilégier. Agrémentez votre plat principal avec des poissons gras ou des viandes maigres. Tâchez de manger autant de fruits et de légumes non verts que vous pouviez. Retrouvez d'autres conseils utiles sur le site d'Iron web.

Autres articles

Que manger avant un footing ?

Quel que soit le type de sport pratiqué, il faut adopter une alimentation bien équilibrée. Cela permet à l'organisme de bien tenir durant les efforts physiques. Pratiquer du sport à jeun, même dans le......